Fonctionnement de la supervision des droits d'accès

La supervision des droits d’accès et les échanges de garde sont offerts à la Maison des Familles de Rimouski-Neigette. Les parents doivent faire une demande de service. Des frais s’appliquent et seront expliqués par l’équipe lors de la prise de contact.

 

Visites supervisées :

Les visites sont d’une durée maximale de 2 h. Le service est offert au minimum aux deux semaines pour chaque dossier. L’horaire est la suivante :

  • Vendredi de 13 h à 15 h
  • Vendredi de 16 h 30 à 18 h 30
  • Dimanche de 9 h 30 à 11 h 30
  • Dimanche de 13 h à 15 h

Échanges de garde supervisées : 

Le service d’échanges de garde est offert les vendredis et dimanches.

Le service respecte les mêmes horaires que la Maison des Familles, ce qui signifie qu’il est fermé les jours fériés ainsi que deux semaines dans le temps des fêtes et deux semaines durant l’été. 

Qu'est-ce que la supervision des droits d'accès?

Pourquoi des services de supervision des droits d’accès?

Ces services ont pour objectif le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent dans un milieu sécuritaire et impartial, lorsqu’il n’existe aucune autre solution appropriée ou sécuritaire dans le milieu de vie de l’enfant. Ils peuvent également avoir comme objectif d’éviter à l’enfant d’être exposé aux conflits sévères entre ses parents.

À qui s’adressent les services?

Les services de supervision des droits d’accès sont offerts, la plupart du temps, aux parents et à leurs enfants et peuvent également être utilisés par des tiers, notamment les grands-parents et la fratrie.

Quels sont les types de services?

  • La visite supervisée est une rencontre entre l’enfant et son parent ou un tiers, se déroulant dans un milieu impartial et sécuritaire, supervisé par un intervenant veillant à sa protection physique et/ou psychologique.
  • Les échanges de garde supervisés permettent à l’enfant de passer d’un milieu familial à l’autre, par l’intermédiaire d’un intervenant à l’occasion d’un droit d’accès supervisé.

Comment obtenir les services de supervision des droits d’accès?

Les services de supervision des droits d’accès sont utilisés par des parents et des enfants, à la suite d’une ordonnance :

  • de la Cour supérieure;
  • de la Cour du Québec (Chambre de la jeunesse, Chambre criminelle et pénale), dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse ou dans le cadre d’une entente entre les parents;
  • lorsque l’exercice d’un droit d’accès aux enfants est interrompu, difficile ou entraîne des conflits.
Supervision des droits d'accès
Faire partie de la
Maison des Familles